Le 9 juin, Herveline et Cyrille Cossard-Saupin ouvraient à leurs clients leur grand espace intérieur de dégustation après l’ouverture de leur cave à bières et leur spacieuse terrasse extérieure. Herveline et Cyrille ont en effet, d’un côté, un magasin classique de vente de bières en bouteilles, coffrets, canettes et produits dérivés, jeux, livres, gâteaux… et bières à tartiner, « avec une texture proche de celle du miel », précise Herveline Cossard-Saupin. « Notre orientation est de proposer des bières principalement locales sur la partie magasin et notamment de faire découvrir les canettes métal ; le goût alu a complètement disparu, les saveurs sont parfaitement préservées ! » informe Cyrille Cossard-Saupin.

Les grands prix de moto sur écran géant

Le secret du nom du lieu ? Il est un peu « planqué » par rapport au bourg, sur la zone des Berthaudières, juste avant le Réservoir, à quelques coups de pédales par la piste cyclable. Et « Zythos » fait référence à la zythologie, la discipline relative à la fabrication, dégustation et culture de la bière.

Ancien plombier chauffagiste, c’est lui qui a eu l’idée du projet de La plank à Zythos. Quant à Herveline Cossard-Saupin, elle apporte son expérience de responsable d’un café-concert du côté de Cholet.

Tous deux sont bien sûr « bousculés » par la situation sanitaire. « La difficulté, c’est que nous vivons au jour le jour. On essaie de prendre la situation avec philosophie, tempère Herveline Cossard-Saupin. Notre critère premier, c’est de rencontrer nos clients et de partager avec eux des moments de convivialité. »

Les projets ne manquent pas : organisation de concerts, de jeux en après-midi ou de barbecues… Ils comptent aussi développer La plank à Zouzous (une caravane), à l’attention des enfants. Et le dimanche, les passionnés de moto se retrouvent devant l’écran géant de La plank à Zythos pour suivre les grands prix.

Ils proposent aussi « une belle gamme de bières sans alcool, la location de tireuses de 6 à 30 litres et la possibilité, à partir de septembre de déjeuner avec nos formules snacking ».

La plank à Zythos, 2, impasse du Clos Neuf ZA les Berthaudières, ouvert du mardi au samedi, dès 11 h. Tél. 09 88 02 78 68.

 

Lieu

Recherche