L’élevage de bovins dans les marais de Sainte-Pazanne

Depuis 2016, nous élevons des bovins de race Limousine sur une surface de 150 hectares dont 35 en zones humides (marais inondables au bord de la rivière « le Tenu »). Nous avons 55 vaches sur la ferme, elles nous donnent chacune un veau par an. 90 à 95% de la surface de la ferme est occupée par les prairies permanentes ou temporaires (5 à 10 ans de durée de vie). Nous faisons un peu de cultures, destinées à la complémentation de nos bovins : méteil grain (triticale + pois fourragers) et maïs grain. Les marais nous permettent de produire notre litière (« paille ») pour le confort des animaux en bâtiments en période hivernale. Nous sommes autonomes pour l’élevage des bovins (aucun achat de fourrage, céréales ni paille). Le système d’élevage est très simple, nos animaux sont dehors à partir du 15 mars et généralement jusqu’à début décembre. Ils pâturent pendant cette période et sont nourris avec du foin  ou enrubannage si besoin en période estivale sèche. Toutes les générations d’animaux sont dehors, nos bâtiments sont vides 8 mois / an. L’élevage bovin est certifié Bio depuis mai 2021.

Des volailles de qualité en plein air

Nous élevons aussi des poulets cous nus noirs en plein air. Sur cet atelier, 75% de la production est, depuis le lancement de l’activité, vendue à un volailler local. Ce principal client n’étant pas intéressé par des poulets Bio, nous avons fait le choix de ne pas convertir cet atelier. Cependant, nous avons nos exigences de qualité :  

– aliments type « label rouge », garantis sans OGM

– aucune utilisation d’antibiotiques

– élevage « long » (90 jours dont 60 en plein air)

Une vente directe à Sainte-Pazanne et Saint Mars de Coutais

Nous vendons nos produits sur commande, à la ferme :

– environ une fois par mois pour le bœuf, 

– une fois en mars et une en septembre pour le veau, 

– en trois périodes de 8 semaines consécutives pour les poulets 

– et deux semaines consécutives en fin d’année pour les pintades.

Nous vendons également nos poulets au Petit Local à Saint Mars de Coutais 10 vendredis par an.

En 2022, puis 2023 on a planté des haies

En décembre, grâce à une belle équipe de volontaires, nous avons planté un « petit » kilomètre de haie double soit 1469 arbres et arbustes. En 2023, nous avons continué dans cette démarche. Ces projets sont aidés par la chambre d’agriculture et financés par la Région Pays de la Loire et France Relance.

Référencement vérifié.

Contacter le professionnel

    Comment souhaitez-vous être contacté ?

    Recherche